Comment bien entretenir une serrure  pour éviter les blocages ?

Pour qui ont déjà fait appel aux services d’un serrurier express à paris pour une intervention de réparation d’une serrure bloquée .L’entretien d’une serrure doit être réalisé quotidiennement . Pourtant, trop souvent cet élément est négligé, risquant de voir son bon fonctionnement se détériorer.

À l’aide de quelques gestes simples, il est pourtant aisé de prendre soin du mécanisme d’une serrure et de garantir tranquillité et sécurité.

Quelles sont les causes de blocage de serrures ? 

Très souvent, l’accumulation de poussière et d’impuretés entraîne le mauvais fonctionnement d’une serrure à cylindre. Cette dernière s’encrasse et ne permet plus au mécanisme de fonctionner correctement.

Trop souvent, la graisse ou l’huile appliquées pour la protéger finissent par provoquer des accumulations, qui rend difficile d’y introduire la clé correspondante et cette dernière ne tourne pas comme elle le devrait. L’utilisation d’un lubrifiant mal adapté peut donc s’avérer contre-productive.

Sur les serrures à gorges, l’humidité est plus à même de pénétrer que sur les serrures à cylindre, entraînant ainsi l’apparition de rouille. Cette dernière met à mal le fonctionnement du mécanisme, pouvant induire un blocage de la clé ou du verrou.

Afin de prévenir ces problèmes, voici quelques conseils simples qui garantiront une protection efficace de vos serrures .

1)Nettoyage et entretien d’une serrure à cylindre

Voici comment procéder pour vous assurer d’un nettoyage serrure il se doit :

  1. À l’aide d’un compresseur ou d’un spray d’air comprimé, chassez les impuretés et la crasse du cylindre. Une pulvérisation directement dans l’emplacement de la clé permet de se débarrasser des salissures.
  2. Il faudra ensuite pulvériser un lubrifiant non gras dans le cylindre afin d’assurer sa protection. Une simple pulvérisation brève suffit.
  3. Insérez ensuite la clé et assurez-vous du bon fonctionnement du mécanisme.

2)Nettoyage et entretien d’une serrure à gorge

La gorge étant souvent ouverte, il se peut que de l’humidité se dépose à l’intérieur, de même que des impuretés, empêchant un bon fonctionnement de l’ensemble du mécanisme. Voici comment entretenir ces serrures :

  1. Tout d’abord, utilisez un spray d’air sous pression à l’intérieur de la gorge afin de la nettoyer. Les impuretés seront ainsi chassées.
  2. Appliquez ensuite une goutte de lubrifiant sur la clé et insérez-la dans la gorge. Pratiquez quelques mouvements circulaires pour vous assurer que le mécanisme s’anime correctement.
  3. Il est possible d’appliquer une pulvérisation de lubrifiant non gras dans la gorge pour une meilleure protection

Ce type de traitement devrait suffire à la serrure pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement.

Quels produits utiliser pour entretenir une serrure et à quelle fréquence ?

Une bombe d’air comprimé est particulièrement efficace pour nettoyer les cylindres de serrures ou les gorges des serrures. Les poussières et la crasse accumulées sont généralement évacuées sous l’action de la pression.

Pour ce qui est de la lubrification, un produit comme le lubrifiant serrure permet d’éviter les problèmes que peuvent entraîner la graisse ou l’huile. En effet, ces produits gras peuvent entraîner une accumulation d’impuretés qui se collent et s’agglutinent au fil des utilisations. Il est donc important d’éviter leur utilisation et de leur préférer un lubrifiant non gras.

Notez qu’il est également recommandé de nettoyer sa clé de temps en temps. Cette dernière peut être salie et déposer un peu de cette salissure dans la serrure à chaque utilisation. Une goutte de lubrifiant et un nettoyage au chiffon suffisent généralement à lui redonner son aspect d’origine.

À quelle fréquence une serrure doit-elle être entretenue ?

Etant des spécialistes en serrurerie recommandent deux entretiens par an :

  1. Un nettoyage et une lubrification à la fin de l’été prépare la serrure à affronter l’hiver.
  2. Un entretien au printemps permet de s’assurer d’effacer les traces de l’hiver et les accumulations de poussière.

En opérant de la sorte, vos serrures devraient fonctionner sans problème tout au long de l’année, vous épargnant ainsi de faire appel en urgence aux services d’un serrurier.

Surveillez également l’usure de la clé. Des traces d’usure prononcée peuvent entraîner un dysfonctionnement. Veillez donc à faire remplacer une clé trop usée pour éviter tout problème.

Comme pour toute pièce mécanique, l’entretien de la serrure est la clé de la tranquillité. Ne le négligez pas !

Avant toutes choses quelques petites vérifications s’imposent avant d’appliquer toutes sortes de produits dégrippants ou autres.

Pensez a vérifier que la porte soit bien fixée au bâti. Une porte bien fixée est une porte bien alignée et droite. Si jamais votre porte n’est pas bien fixée ou  s’affaisse, une pression énorme se fera ressentir sur le pêne de la serrure. Ceci entrainera très rapidement une défaillance de votre serrure.

Ensuite la vérification des gonds est indispensable. Il faut s’assurer que les gonds ne présente aucun signe de fatigue et qu’ils soient encore bien fixés à la porte et au bâti.

La dernière étape de vérification consiste à vérifier le pêne demi-tour et le pêne dormant.
Le pêne demi-tour et dormant doivent être parfaitement alignés avec la gâche de sorte à ce que le pêne dormant entre bien dans la gâche.

Besoin d’un devis gratuit changement de serrure ou déblocage de serrure ?

Faites appel à nos experts serruriers Lowcost . Nous disposons d’un service de Serruriers express pour changer une serrure à paris , ou débloquer une serrure à paris .